Fandom

Loup-garou l'Apocalypse Wiki

Lexique

134pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

==Lexique Garou ==

Terme : ("prononciation"), (Arg: argot), * Terme issu de la haute langue garoue, Syn : synonyme

L'Accord : L'accord conclu, il y a environ 4000 ans, par toutes les tribus, qui mit fin à l'Impergium. Sa tradition est toujours respectée.

Agrarek * : Terme en haute langue signifiant le début d'un duel au Klaive.

Amharm * (AH-Arum) : Nom créé par les Fiannas dans la langue des garous, appelée "haute langue" en langage humain.

AFK : ("être afka") away from keybord, Expression GW pour quelqu'un en train de faire un entraperçu.

Un Adren * : Un vétéran garou, le troisième rang dans la hiérarchie garoue. (Forme ancienne synonyme d'élève) Les airets * : Les sentes ou sentiers laissés par le passage des esprits dans le monde spirituel.

Un aisling * : Un voyage, souvent une quête, dans le monde spirituel.

Un Anamae * : "Ami de l'âme", un esprit allié à un garou particulier, c'est souvent un esprit tribal.

Un Anruth * : Un garou qui voyage de caern en caern mais qui ne dépends d'aucun. Le terme n'est pas péjoratif contrairement à Ronin même si certaines tribus pensent différement. La plus part des Arpenteurs silencieux sont Anruth.

Un Aîné : Le cinquième rang dans la hiérarchie garou.

Un Apparenté : un humain, membre de la famille d'un garou, ayant du sang garou et donc non affecté par le délire mais ne bénéficient pas du don de Luna. C'est un terme d'affection et de fierté. Il n'y a pas de référence spécifique à la lignée pure, voir "hoir" dans ce cas. (Traduction de Kin dans la langue de sheakspear)

L'Apocalypse : L'âge de la destruction, le cycle final, la naissance de la mort, la corruption éternelle, la fin de Gaïa, un mot utilisé dans la mythologie garou pour désigner les jours de la bataille finale contre le ver, que l'on peut considérer comme les temps présents.

Un Ancien: Garou âgé n'ayant plus de fonction dans un Caern. Ils sont rare de nos jours et quasi inexistant dans certaines tribus aux visions puristes.

Une assemblée : Un rassemblement formel des membre d'un sept ou d'une tribu, qui se tient dans un caern.

Un Athro *: Un héros parmi les garous, le quatrième rang dans la hiérarchie garoue. (Forme ancienne) un professeur, un mentor.

L'auspice: La phase de lune sous laquelle un garou est né, qui détermine le role dans la société garoue et influe sur sa la personnalité.

l'Awen * : (Dans l'expression 'chasser l'Awen'.) La muse sacrée, l'impulsion créatrice. On dit que c'est un esprit, mais on ne l'a jamais trouvée. Les Galliards se mettent à sa recherche périodiquement.

Les Banshee (bean-sidhe) : ("banchie") (Forme ancienne fianna) esprits irrités, rancuniers et souvent malveillants.

Un brugh * : ("broug") N'importe quel endroit sacré en pleine nature, (anciennement employé comme synonyme de caern, les Danseurs l'applique aussi au trou de Ver.

Un cadavre: (argot) Terme péjoratif pour un vampire; synonyme : sangsue.

Un caern: Un endroit sacré, un lieu de rencontre entre garous où ils peuvent entrer en contact plus aisément avec le monde des esprits et généralement gardé par un esprit Totem et ses suivants.

Les Célestes: Les plus grand des esprits, ce qui se rapproche le plus des dieux chez les Garous.

Un Cliath * : Jeune garou, considéré adulte car ayant réussi son rite de passage mais devant encore faire ses preuves devant la nation garoue. C'est le premier rang dans la hiérarchie Garoue.

Contacter : Voyager (souvent par pont de lune) dans le monde spirituel pour atteindre un royaume umbral, ex :contacter la pangée.

La corruption: Terme utilisé pour décrire la destruction de la vie, et les effets souvent accablants du ver. De notre temps, cela fait référence à la destruction écologique de l'environnement par les homidés.

Une course: (argot) Une chasse ou un divertissement rituel ayant lieu à la fin de l'assemblée.

Crinos * : La forme mi-loup mi-homme d'un garou.

Une Concolation : Conclave très formel de plusieurs Septs ou tribus.

Un Danseurs de la spirale noire : (DSN en abrégé ou Danse-la-spirale) Un garous qui s'est tourné vers le ver, et en tire ses pouvoirs, membre de la tribu du même nom.

Le délire ou délirium : La folie dont est pris un humain suite à la vision d'un garou sous sa forme de crinos.

Le domaine : Le territoire revendiqué et contrôlé par une meute ou un sept ou un Esprit.

Dormance : Période de torpeur dans laquelle les esprits tombent lorsqu'ils brisent un de leur tabou.Syn : léthargie. Remarque : La Torpeur est l'état de létargie similaire à la mort dans lequel tombe un vampire.

DSN : Danseur de la Spirale Noire : Tribu rassemblant les garous qui se sont tournés vers le ver, et qui en tire leurs pouvoirs.

L'enclos : La zone autour d'un caern où l'on surveille les mortels.

Enfant de lune : Un idiot, un simple d'esprit. (syn anglophone: mounie, syn : Luneton)

Engouler : (argot) En langage de jeunes, l'emporter sur quelqu'un lors d'un combat rituel.

Fauve : (argot) Terme péjoratif pour un lupus.

Un flaïel * : Une créature corrompu, tant dans le monde des esprits que le monde physique, souvent un esprit du Ver.

Un Fomor * (pl. fomori) : Créature non garous (humaine ou animale) qui se s'est tourné ou a été corrompue par le ver et qui en tirent ses pouvoirs.

Les frères et sœurs de cœur : Les frères et sœurs de meute, ceux qui sont de votre famille par choix. Syn : fostern (sans majucule pour distinguer du titre)

Un Fostern * : Un Garou actif mais qui a encore besoin de s'affirmer par sa sagesse autant que par sa force. Le second rang dans la hiérarchie garoue.

Fauve : Terme péjoratif pour désigner un Lupus.

Gaïa : La terre et les royaumes qui s'y attachent, dans leur forme physique et spirituelle. La déesse mère.

Garou * : Terme utilisé par les loup-garou eux-mêmes pour se désigner.

Glabro * : La forme presque humaine du garou.

Un grimlin : ("grimlïn") (argot) Terme utilisé par les jeunes pour désigner un esprit malveillant, voir Flaïel.

L'harano * : Obscurité inexplicable, désir ardent, inexprimable, pour des choses inavouables, souvent morbide ou suicidaire. Certains disent que c'est une dépression causée par par la contemplation des souffrances de Gaïa.

Hispo *: La forme presque loup du garou.

Homidé : La forme humaine du garou.

Un homidé : Un humain ou un garou qui a des ancêtres humains. Occasionnellement utilisé de façon péjorative par les Lupus.

Un hoir : Un humain ayant hérité d'un sang garou de pure lignée, syn : un sang-pur.

Un Incepteur : Titre donné à un Garou qui dirige et guide les autres garous lors d'un rite. Synonyme : l'hôte du rite.

Ignare : Un humain n'ayant pas de sang garou, syn : humain, norm.

L'Impergium : Les trois milles ans après la naissance de l'agriculture, pendant lesquels un strict quota de population était imposé aux villages humains, la régulation étant faîtes par les garous.

Jaggling * : ("Jaglïn") Esprits moins puissant qu'un Incarna, souvent au service de l'un d'eux.

Gaffling * : ("gaflïn") Esprits moins puissant qu'un Jaggling.

Iktyha * : Terme péjoratif employé seul ou ajouté à un nom pour désigner l'appartenance au Ver, aussi utilisé comme insulte.

Les Incarnas : Les enfants des célestes, mais toujours de grands esprits, des demi-dieux.

Iskakku - "La Voie du Bâton" : Technique de combat au Bâton developpée par les Enfants de Gaia.

Kaolin : un esprit, un enfant du Sauvage/Kaos. (wylding en anglais)

Un Kharakh * : Un garou qui a dormi ou dort encore avec un autre garou. Également : Kharakh (argot) : juron guttural utilisé pour exprimer la colère.

Le khiminaghe * : Traditionnellement, un sept peut demander quelque chose (un objet ou un service) à tout garou qui utilise son sept. C'est le nom d'une telle demande. C'est aussi le présent ou le service que l'on offre à un Esprit en échange d'autre chose.

Un klaive * : Une dague fétiche, habituellement d'une grande force spirituelle, presque toujours faîtes d'argent.

Klaivaskar * : L'art du combat au Klaive

Klaivaskariste : Adepte du Klaivaskar.

Kailindo : Art martial développé par la tribu des astrolâtres.

Kailindirani ou Kalindrani : Adepte du Kailindo

La lignée : L'ascendance d'un garou, loup, humain ou garou.

La litanie : Le code de lois observé par les garous.

Louveteau / Louvette : Jeune garou n'ayant pas encore passé son "rite de passage" et n'étant pas considéré comme adulte au yeux de la société garoue.

Louvard / Louvine : Identique à louveteau mais employé aussi pour un louveteau ayant son premier changement assez tard, c'est à dire à l'âge adulte.

Lupus : Avec la majuscule, un garou d'origine loup. Désigne également la forme loup du garou avec une miniscule.

La Malédiction : La frénésie n'est pas le seul effet que la rage a sur les garous, et ce n'est pas le pire. Les autres animaux et particulièrement les humains peuvent sentir le prédateur qui sommeille chez un garou et il le fuie. évitant autant que possible tout contact avec le garou. Les loups sont affectés de la même façon. Les garou appelle ce phénomène, la malédiction car il rend les relations avec les humains et les loups presque impossible. Les garous ne parviennent généralement pas a garder une vie de famille car la bête en eux rend les relations même avec les apparentés difficiles, bien qu'à un moindre degré. Ce n'est que parmi ses semblables que le Garou peut trouver une véritable communion mais le résultat logique d'une telle relation est interdit par la litanie.

Métis : La progéniture stérile de deux garous. Souvent difforme et rejeté par la société garou.

Meute : Un petit groupe de garous liés par l'amitié ou une mission, par opposition à leur culture.

Meute Sacrée : Un petit groupe de garous liés par un esprit totem.

Moutons : (argot) Terme péjoratif pour les humains.

Mule ou Mulet : (argot) Terme péjoratif pour un métis.

Nation (La Nation) : Désigne l'ensemble des garous à l'exception des parias et DSN.

Les norms : abrév. désigant les gens normaux par opposition aux apparentés

La nomination : L'appel empathique lancé par les garous lorsqu'ils hurlent pour se présenter.

Passer de l'autre coté ou Passer à coté : (argot) Traverser le goulet pour passer dans le monde spirituel. Cette expression est généralement utilisé par les plus jeunes, les anciens le trouvant irrespectueux. Voir "se décaler".

La Parentèle : L'ensemble des membres de la famille d'un garou, peut regrouper des humains normaux et des apparentés. Être "un parent" ne signifie donc pas forcément que l'on a du sang garou, car les marriages entre apparentés et humains sont fréquents même s'il ne sont pas toujours bien vu.

Se décaler : Traverser du goulet pour atteindre le monde spirituel.

Pénumbra : L'umbra proche entourant la terre. Synomyme: Pénombre

Le péricarpe : (Forme ancienne) Le goulet qui existe autour de chaque royaume et le sépare de l'umbra proche.

Phoebe : (Forme ancienne) La lune, synonyme : Luna

Un pont de lune : Un pont umbral entre les deux caerns, qui apparaît pendant des cérémonies tenues à cet endroit.

Le praenomen : (Forme ancienne) L'esprit totem, gardien d'une meute.

Rhya * : Placé après le nom d'un garou, lorsque celui ci est supérieur en rang.

Un Ronin : Un garou errant n'appartenant à aucun Sept ni aucune meute. On le devient lorsqu'on est banni, certains garous le deviennent par choix mais c'est assez rare. Le terme est péjoratif. syn : paria

Les royaumes : Les mondes de réalité "solide" qui existent en téllurie.

Le Royaume : Le monde matériel de Gaïa. Syn : le royaume physique, le monde matériel.

Une Ruche : Lieu corrompu et sacré du ver, un caern du ver.

Une sangsue : (argot) Terme péjoratif pour un vampire; synonyme : cadavre.

Le sept * : Un groupe de garous qui vit près d'un caern individuel et qui s'en occupe.

Sang-pur ou Pur-sang ou un Pur : garou ou apparenté appartenant à une lignée pure.

Prime-sang : lignée pure à 5, on dit : "un garou de prime-sang"

Demi-sang : lignée pure à 4, On dit par contraction "un garou demi-sang."

Tier-sang : lignée pure à 3 on dit : "un garou de Tier-sang."

Sang-mêlé : lignée pure à 2, on dit : "un garou au sang-mêlé"

Sang- clair : lignée pure à 1, on dit : "un garou au sang-clair"

Singe ou grand Singe: (argot) Terme péjoratif pour un homidé.

La téllurie : La réalité entière.

Un totem * : L'esprit que choisit un individu ou une tribu pour représenter sa nature profonde.

Une tribu : La grande communauté de garous. Les membres d'une tribu sont souvent liés par des totems ou un style de vie similaire.

Un trou du Ver : N'importe quel endroit fortement corrompu par le Ver, tant dans le monde des esprits que le monde physique.

Le troupeau : (argot) Toute l'humanité. trop similaire à Vampire Les Délirants : (argot) Toute l'humanité qui souffre du délire, n'inclut donc pas les apparentés.

L'Umbra : Le monde spirituel qui existe autour de chaque royaume. Synonyme : l'Ombre

L'umbra proche : La partie du monde spirituel qui existe autour de chaque royaume.

L'umbra profonde : Les aspects de l'umbra qui ne sont pas de Gaïa, mais seulement rencontrés en dehors du royaume. Plus on s'éloigne, plus la réalité devient fragmentée.

Les Urrahs * : Terme péjoratif désignant n'importe quoi de corrompu et par extension, les garous qui vivent dans les villes.

Une Veillée : Une réunion semi-formelle des membres d'un sept ou d'une tribu, qui se tient dans un caern.

Le Ver, le grand Ver, le Wyrm * : La manifestation et le symbole du mal, de l'entropie et de la déchéance dans la croyance garou. Les vampires en sont teintés.

Les voies : Les traditions des garous.

Yuf * : Terme employé seul ou placé après le nom d'un garou, lorsque celui-ci est de rang égal.

Forme/Manteau/Pelisse de guerre : Autre terme pour la forme Crinos

Peau rèche : Autre terme pour la forme Lupus

Peau d'homme : Ancien terme pour désigner la forme Glabro, utilisé de façon péjorative par les griffes rouges et certains lupus pour désigner les garous qui restent constamment sous forme homidée.

Peau glabre : Autre terme pour la forme homidée.

Sanglant : Un Garou ayant affronté sa première bataille, après le premier changement. Ce titre n'est pas donné tant que le garou n'a pas versé le sang d'un serviteur du Ver ou été blessé par l'un d'eux. (ex : Ils sont revenu, sanglant) Syn: baptisé, maculé.

Purgateur : Un garou suspecté de continuer l'ancienne élimination des humains de l'Impergium quand ça l'arrange.

Apanaché : Terme désobligeant pour un garou débraillé souvent pour désigner un rongeur ou un lupus. Syn : mal peigné.

Compte-scalp (ou Ceinture de scalps / compte-coup) : Terme péjoratif (utilisé par les uktena et wendigo) pour indiquer un garou qui combat et accomplis son devoir plus pour la reconnaissance de ses prouesses que pour servir Gaia.

Croc limé : Ancienne forme désignant un garou qui est devenu trop vieux pour être encore utile et qui devrait renoncer à son poste sans challenge.

Parre-feu : Terme parfois utiliser en blaguant pour désigner le gardien du caern d'un Sept glasswalker.

Protectorat : Ensemble des territoires protégés par les Septs et sous la gouvernance d'un Crocs d'argent qu'il soit roi ou son représentant (Vassal).

Tendre gorge : Expression signifiant se rendre, se soumettre à un aîné. Le terme est légèrement plus dédaigneux dans la bouche des jeunes garous rebels que celles des ainés. (ex: il devrait tendre gorge.)

Tsar : Ancien terme encore partiellement utilisé pour désigner l'Alpha des Crocs d'Argent, particulièrement ceux de la maison/clan du Croissant de Lune.

Graf : Ancien terme d'origine germanique encore utilisé pour désigner le chef d'un protectorat.

Vareigne : Un Garou dont l'influence s'étant bien au-delà de sa position dans un Sept. Un Garou qui n'a pas besoin de titre pour définir sa place. Représente aussi souvent un garou qui a refusé un poste important afin de continuer à lutter directement contre le Ver, plutôt que de diriger les siens.

Vervrillé : Ancienne former pour désigner un garou atteint du Harano.

Herrian : Ancienne forme...

Uraska* (âme incomplète) : Terme péjoratif, Garou sans meute.

Thurrarra* (Fils/fille du thurifuge) : Terme péjoratif, Garou qui s'adonne au cannibalisme, cela se produit lors de frénésie du Ver, utilisé aussi comme insulte pour qualifié un cannibal.

Karnalarra* (Fils/fille de Karnala) : Terme péjoratif, Garou qui s'adonne à des violences sexuelles, cela se produit lors de frénésie du Ver, utilisé aussi comme insulte vis à vis d'un violeur.

Ashkarra* (Fils/fille de Ba'ashkai) : Terme péjoratif, Garou qui s'acharne à réduire sa victime en bouillie, cela se produit lors de frénésie du Ver, utilisé aussi comme insulte vis à vis d'une brute.

xxx * : Désigne le sujet d'un rituel.

xxx * : Désigne ceux qui participe et aide à réaliser un rituel sans en être le sujet.

xxx * : Littéralement brise-loi Garou qui à brisé une ou plusieurs des lois de la Litanie, utilisé aussi comme insulte.

Iktharra * : Littéralement "engeance du Ver", Garou qui trafique avec le ver, utilisé aussi comme insulte.

Lexique spécifique aux Fils de FenrisModifier

Rotagar : Ragabash

Godi : Théurge

Forseti : Philodox

Skald : Galliard

Modi : Ahroun

Mensk : homidée

Fostring : lignée

Wulf : Lupus

xxx ?: Auspice

Fenrir : fils de Fenris

Alf (pl. alfar) : Fée

Aetling : apparenté

Gode : Maitre des rites

Holmgang : défi

Hov : Sept

Jarl : Chef du Sept

Jorunn : Servant du ver, ennemi ancestral de Fenrirs

Len : Enclos

Ragnarok : l'Apocalypse

Jormungandr : Le Ver

Vandring : Décalage

Vette (pl. Vettir) : Changelin

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard